vallis3.jpg
Activités
Assemblée générale 2011

L'assemblée générale 2011 s'est tenue à la salle communale de Trient samedi 26 mars.

L'association a réélu son comité pour 4 la période 2011-2015, il se compose de Sandro Benedetti, président, Jean-Pierre Aymon, vice-président, Ludovic Gay-des-Combes, trésorier, Nathalie Devillaz, chargée des publications et Joël Bochatay, secrétaire. L'assemblée a reconduit Françoise Decroux et nommé Luc Gaudin en remplacement de Remo Becci, démissionnaire, comme vérificateurs des comptes.

 

L'assemblée a décidé de produire les actes du colloque commémorant les 10 ans, comme bulletin annuel pour 2009-2010-2011. Il devrait paraître à la fin de l'année, après la diffusion à l'été d'un tout-ménage pour poursuivre la souscription auprès des habitants et résidents de la région. Concernant le programme, l'association retrouve son rythme de croisière à savoir 2 à 3 sorties par année et une conférence. Celles de 2011 nous conduiront à la découverte de la forêt des Gorges du Trient, en août, et sur la toute nouvelle route des diligences entre Trétien et Finhaut en septembre. L'assemblée générale 2012 se tiendra à Vernayaz, une heureuse coïncidence, puisque la commune fêtera ses 100 ans.

 

L'assemblée est suivie par  la conférence publique de Roland Métral, ingénieur forestier à l'état du Valais, en charge de l'arrondissement  de la région. L'orateur a présenté la gestion de la forêt à travers les missions du Service des forêts et du paysage du canton, les ouvrages de protection contre les dangers naturels, les divers peuplements forestiers du secteur et une étude transfrontalière sur le sujet. Son article sera intégré aux actes du colloque.

 

Sa présentation est ponctuée par la verrée offerte par la municipalité de Trient.

 
Inventaire

Tout en visitant les richesses de la région, l'association établit un inventaire de ces sites et en dresse des descriptions en collaboration avec divers organismes.

(plus d'infos...)

 
Travaux de sauvegarde

Le but de l'association est aussi de contribuer à sauver les éléments les plus remarquables du patrimoine régional, une opération de remise en état du pont de pierre sur le Triège est en cours.

En 2005, Vallis Triensis a fait évaluer les travaux de restauration de ce pont de 1804. Le devis se monte à un peu plus de CHF 50'000.- ; il est à noter que la moitié des frais concerne l’installation du chantier.

Lire la suite...
 
Conférences
Chaque assemblée générale (dernier samedi de mars) est aussi l'occasion de présenter un travail ou une recherche sur la région. Ainsi plusieurs conférences ont permis de découvrir tour à tour l'histoire des roches, la colonisation des Alpes, les sites géomorphologiques, la généalogie, les voies de communication historiques, l'histoire des Alpes, l'histoire de l'art, le métier d'archiviste-paléographe, bien d'autres vont suivre.
 

NOUVEAU !

Actes du colloque 2009
Patrimoines des Vallées

du Trient et de l'Eau Noire.

(140 pages A4 couleurs offset)

 

DISPONIBLE
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Fr. 38.- / 32 Euros

***********************************

Prochaines dates

Assemblée générale

Samedi 24 mai 2014 - 14h30
Finhaut - Salle polyvalente

suivie, à 15h30 de la présentation des archives d'André Blain 

***********************************

 

HORS SERIE

Hors Série 2009
Le Patrimoine géomorphologique
des Vallées du Trient, de l'Eau Noire
et de la Salanfe.

***********************************

DISPONIBLE MAINTENANT !
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Membres: Fr. 16.- / 10 Euros
Non membres : Fr. 22.- / 14 Euros

***********************************

Accès membres






Mot de passe oublié ?